Une défaite sévère face aux favoris du groupe

Publié le par JP SALVATORE

 

NC-MARTINIQUE-Dimanche-26.09.2010-544.JPG

NOUVELLE CALEDONIE -0 / MARTINIQUE-4
Stade Henri-Longuet de Viry-Châtillon
Buteurs pour la Martinique : Percin (41ème, 92ème), Gustan (51ème), Vitulin (57ème)

 

Ce dimanche, à Viry-Châtillon, la sélection calédonienne affrontait la Martinique dans le cadre de la deuxième journée du groupe B de la Coupe d’Outre Mer. Après avoir réalisés une entame de compétition prometteuse en s’imposant face à l’équipe guadeloupéenne aux tirs au but (1-1 /6 tab à 5), les joueurs de Marc BOURDOULOUS se voyaient affronter l’un des grands favoris du tournoi, pour un match qui s’annonçait décisif et haletant.

Ce sont les néo-calédoniens qui débutèrent le mieux cette rencontre en réussissant à enchaîner quelques beaux enchaînements en phase offensive, ce qui rendaient les martiniquais plutôt fébriles, à l’image de leur gardien qui était tout près de prendre le but gag de la Coupe à la suite d’un dégagement complètement raté. Bien en place, les coéquipiers de Pierre WAJOKA perturbaient l’entre jeu martiniquais tout en se projetant rapidement vers l’avant à la récupération du ballon. Michel HMAE était d’ailleurs à deux doigts d’ouvrir le score sur un centre fuyant venu de la droite. Un fait de jeu aurait dû ensuite tourner en leur faveur lorsqu’un centre en retrait à ras de terre venait toucher la main du défenseur central martiniquais, mais l’arbitre ne broncha pas. Progressivement les martiniquais retrouvaient un peu de leur maîtrise dans le jeu et juste avant la pause, l’attaquant PERCIN venait glisser le ballon dans les filets de Michel HNE pour l’ouverture du score. Un coup dur pour les joueurs du caillou qui, après avoir réalisé une très bonne première période, revenaient au vestiaire avec un but de moins que leurs adversaires du jour.

La Calédonie ne réussira finalement pas à se relever de ce but « tueur », et la seconde période sera à l’avantage de la sélection martiniquaise. Par trois fois, les martiniquais viendront tromper le portier calédonien pour alourdir le score à 4-0 : Gustant (51’), Vitulin (57’) puis une nouvelle fois Percin qui inscrira son doublé (92’). Malgré une belle réaction dans le dernier quart d’heure, César LOLOHEA et Bertrand KAI étant tout proche de réduire le score, l’équipe de Marc BOURDOULOUS s’incline nettement face à une très bonne équipe, tout en nourrissant quelque regrets tout de même au vue de leur première mi-temps. Il faudra donc s’imposer face aux tahitiens, mercredi  au Stade du Plessis Trévise, dans un derby océanien qui s’annonce palpitant.

 

Système 4-5-1 : Hne / Longue-Wakanumune L-Wadrenges-Gorendiawe / Wakanumune Jp - Bako - Lolohea - Diaike - Wajoka / Hmae / Entrée en jeu : Kai - Watrone - Bearune

Nouvelle Calédonie / Polynésie
Stade Philippe de Dieuleveult (Le Plessis Trévise)
Mercredi 29 septembre - 20h

 

Marc BOURDOULOUS

 « Le groupe est forcément déçu du résultat d’autant que nous avons réalisé une très bonne première période.  Nous aurions pu profiter d’un pénalty qui devait être sifflé mais l’arbitre en a décidé autrement. Cela aurait peut-être changé la physionomie du match mais il est vrai que la Martinique est une équipe de qualité qui méritait sa victoire et sa qualification en finale. Je suis satisfait de ce que nous  avons démontré en première mi-temps.  Ce but qui arrive juste avant la pause nous a été fatal. Nous devons désormais tout donner mercredi afin de se qualifier pour la petite finale. Cela serait une bonne récompense pour  tout le groupe. »





Commenter cet article