Place à la magie de la Coupe de France...

Publié le par Romain PAINBENI

 

CdF joueurs magenta

Photo : Fédération Française de Football - www.fff.fr

 

Il est vrai qu'il est fort improbable de voir l'équipe calédonienne de l'AS Magenta soulever la Coupe de France le 14 mai prochain au Stade de France. Enfin, toujours est-il que les joueurs calédoniens auront eu l'honneur de pouvoir caresser d'un peu plus près ce "vieux" rêve de tout footballeur français, en ayant eu la chance de pouvoir toucher "La" Coupe de France cette semaine au siège de la Fédération Française de Football. Un honneur bien mérité et qui on l'espère leur permettra de poursuivre leur parcours, un parcours déjà honoré d'une qualification historique pour le 8ème tour de Coupe de France. L'AS Magenta représentera donc fièrement, samedi sur le terrain du Paris FC, les couleurs de la Nouvelle-Calédonie. Les coéquipiers du capitaine Pierre WAJOKA sont également les seuls représentants de l'Outre-Mer encore qualifiés, rajoutant un peu plus de dimension à cette rencontre.

 

Et la pression, l'équipe dirigée par Alain MOIZAN risque de la sentir monter au fur et à mesure de l'approche de ce tour historique pour le football calédonien. Arrivés à Paris en début de semaine, les "cagous" ont dû très vite faire face à des conditions climatiques auxquelles ils ne sont pas habitués, mais des conditions auxquelles ils devront s'adapter samedi pour pouvoir espérer réussir un exploit. Car en face, ce seront les professionnels du Paris FC, évoluant cette saison encore dans le Championnat National. Inutile de dire que la tâche sera forcément compliquée pour les calédoniens...mais pas impossible, et c'est bien là toute la magie de la Coupe de France. D'autant que Jean-Philippe SAIKO, l'attaquant de Magenta, et les siens ont déjà su prouver qu'ils savaient se hisser à la hauteur de l'évènement, en éliminant l'US Dunkerque au tour précédent (1-1 / 5 tab à 4).

 

"Forcément, ce ne sera pas un match comme un autre", reconnaissait Pierre WAJOKA cette semaine dans la presse, "mais attention, l'enjeu ne doit pas nous paralyser". Gérer au mieux la pression sera aussi l'une des clés de la rencontre, sutout face à des professionnels qui savent davantage gérer tout cela. Ainsi, les calédoniens de l'AS Magenta ont rendez-vous samedi avec la Coupe de France, pour espérer avant toute chose faire encore un peu plus durer le plaisir...

 

 

Le groupe : Dounezeck - Longue - Ixoee - Forest - Bako - Poatinda - Wajoka - Itrema - Kayara - Longue - Sinédo - Kakou - Gorendiawe - Watrone - Jewine - Saiko. Entraîneur : Alain Moizan.

 

BEST EQUIPE

Commenter cet article