" Nous sommes au service des clubs..."

Publié le par Romain PAINBENI

 

 

christophe coursimault 2  

Arrivé de métropole fin août pour succéder à Didier CHAMBARON à la tête  

du secteur technique fédéral, Christophe COURSIMAULT a progressivement

pris ses marques au sein de la Fédération Calédonienne de Football.

 

Interview avec le nouveau Directeur Technique Fédéral de la FCF

 

 

Christophe, cela fait désormais un peu plus de deux mois que vous avez pris vos fonctions de Directeur Technique Fédéral…Comment s’est passée cette succession et quelles sont vos premières impressions quant au football calédonien ?

Christophe COURSIMAULT : La passation entre Didier CHAMBARON et moi -même s’est très bien passée. J’ai pu me faire rapidement une idée du travail qui allait se présenter à nous, l’équipe technique, et comment nous allions pouvoir fonctionner pour mener  à bien notre mission.  Nous avons eu une réunion avec les cadres techniques fédéraux jeudi dernier, ce qui m’a permis de définir la ligne directrice de notre mission. L’état d’esprit est clair, nous sommes au service des clubs et c’est bien évidemment cette méthode de travail que nous appliquerons.

 

La « ligne de conduite » est donc tracée ?

Oui, nous parlons « d’une seule voix », nous tirons tous dans le même sens et pour une même cause, qui est celle du football. Il faut de toute façon que l’on soit cohérent dans notre fonctionnement pour pouvoir réussir à toujours faire plus pour le développement du football sur l’ensemble du territoire calédonien, Province Nord et Sud comme les Iles.

 

Quels sont les objectifs principaux que l’équipe technique va tâcher d’atteindre ?

Il est clair que nous travaillerons pour diversifier au maximum le football sur le territoire. L’objectif est de rendre l’offre de pratique toujours plus importante pour les licenciés. Il faut que chaque acteur puisse trouver sa place. Il faut à la fois développer le football de masse, tout en perfectionnant « l’élite » qui va permettre aux joueurs qui cherchent à jouer à bon niveau de pouvoir le faire. Il s’agit aussi d’accompagner les clubs, dirigeants et éducateurs dans leurs actions. La formation technique des éducateurs et entraîneurs est primordiale  et nous nous devons de proposer une formation de qualité que cela soit pour le football de masse ou pour l’élite du football calédonien. On se doit également de donner la possibilité à nos jeunes joueurs de jouer plus souvent.

 

Comment cela se met-il en place justement au niveau des relations que l’équipe technique fédérale entretient et entretiendra avec les clubs du territoire ?

Nous sommes au service des clubs afin de permettre une structuration technique correspondant à leurs besoins et leurs attentes. Nous sommes sur une relation d’échange avec les clubs. Nous nous sommes d’ailleurs rendus la semaine dernière, avec l’ensemble des cadres fédéraux, sur Koné afin de rencontrer les éducateurs de la Province Nord pour se présenter et échanger. Cela nous a permis aussi de commencer à travailler sur le planning 2011. Nous nous devons d’établir un contact permanent, ou du moins le plus régulier possible avec les clubs de l’ensemble du territoire. Je crois beaucoup à l’échange, étant donné que nous sommes au service des clubs et au service des bénévoles du club.

 

Concernant la sélection A, quels sont vos premiers ressentis ? Evidemment il reste beaucoup de travail à effectuer pour pouvoir être prêt pour la prochaine grande échéance que représente les Jeux du Pacifique…

En ce qui concerne la sélection A, j’observe tous les matchs du week-end. Je rencontrerai rapidement les coachs de la Super Ligue dans un premier temps, afin d’évoquer les rassemblements prévus avant la fin décembre. La première phase d’observation est importante, c’est la base. N'ayant pas eu le choix des joueurs lors de la Coupe d'Outre-Mer, le temps nous presse car tout va arriver très vite.

 

LE STAFF TECHNIQUE FEDERAL

staff2.jpg

 De gauche à droite :

Serge DE NOVACK, Mathieu DELCROIX, Christophe COURSIMAULT,

Bina RAMESH, François TARTAS

 

Serge MARTINENGO DE NOVACK  : Conseiller Technique Régional

Mathieu DELCROIX : Responsable du Football des jeunes

Bina RAMESH : Responsable du Football Féminin

François TARTAS : Conseiller Technique du Football d'Animation

Christophe COURSIMAULT : Directeur Technique Fédéral

Commenter cet article