L'ARBITRAGE

Publié le par Joël GUILLERM

arbitres
Si plusieurs arbitres avaient déjà débuté la saison par un entraînement physique personnel, le stage de formation et de perfectionnement des samedi 6 et le dimanche 7 février lançait vraiment la saison 2010.

Vingt arbitres et arbitres assistants ont ainsi répondu à la convocation de la cellule formation de la Commission Fédérale de l'Arbitrage.

Durant ces deux jours Jacqueline SANTINO et Joël GUILLERM, formateurs de la Fédération pour les parties théorique et pratique ont abordé, outre les Lois du jeu, divers sujets comme de nouvelles consignes pour la saison à venir, des droits et des devoirs des arbitres depuis le vote et la mise ne place du statut de l' arbitrage le 1er janvier dernier.

Des vidéos concernant la Loi XI, le hors-jeu et la Loi XII, les fautes et incorrections ont ainsi été visualisées, disséquées et ont appelé diverses discussions constructives et ont vraiment plu et retenu l'attention de stagiaires.

Des tests vidéo sur les fautes dans le jeu ont été également proposés aux stagiaires ainsi qu' un examen pour une évaluation individuelle des stagiaires.

Pour la partie physique, Bertrand BILLON, formateur fitness de la Fédération montrait aux stagiaires l'élaboration d' un échauffement type pour un trio d' arbitres avant une rencontre, les différentes phases d' entraînement pour l' avant saison ainsi que sa poursuite durant la saison.

 

 -------------

  

DEUX ARBITRES FIFA A LA FEDERATION

arbitrage 

Le samedi 6 février 2010, à 18 heures, en présence des arbitres participant au stage d'avant saison, Christian KAREMBEU a honoré de sa présence la remise des écussons d'arbitres internationaux de la FIFA à Isidore ASSIENE-AMBASSA (arbitre) et à Didier HMUZO (arbitre assistant).

A cette sympathique réunion prenaient part quelques membres du Conseil Fédéral et des membres de la Commission Fédérale de l'Arbitrage, Jean-Paul SALVATORE, directeur administratif et Financier de la Fédération, représentant Claude FOURNIER et Gilles TAVERGEUX, en réunions à la FIFA.

Il est à noter que cette distinction, attribuée pour l'année 2010 est une première au niveau de la Fédération Calédonienne de Football. Nos deux arbitres du Caillou seront appelés dorénavant et dans un premier temps, à arbitrer les matchs internationaux se déroulant dans le giron de l'OFC.

  

-------------------

  

ENTRAINEMENT PHYSIQUE POUR ARBITRES ET ARBITRES ASSISTANS

DE LA FEDERATION

arbitre FIFA 

Les séances collectives d'entraînement physique débutent le mercredi 17 février 2010, de 18 heures à 19 heures 15, sur la piste d'athlétisme du stade Numa Daly de Magenta à NOUMEA. Elles se poursuivront tous les mercredis à la même heure.

Bertrand BILLON, formateur Fitness de la Fédération attend tous les arbitres évoluant dans les différents championnats de la Fédération, de la 2ème division à la Super ligue.

 

------------------

  

AUX ARBITRES ET ARBITRES ASSISTANTS DE SUPER LIGUE

arbitre-copie-1 

La prochaine séance de formation des arbitres et arbitres assistants évoluant en Super ligue se déroulera le vendredi 26 Mars 2010, à partir de 17 heures 30, au siège de la Fédération. Les désignations pour le mois d'avril seront également élaborées à l' issue de la formation avec les arbitres présents.

 

------------------

 

STAGE FIFA POUR LES ARBITRES

Arbitres-copie-1.jpg 

Le prochain stage de formation et de perfectionnement organisé par les instructeurs de l'OFC, sous l'égide de la FIFA, se déroulera du samedi 22 mai au mercredi 26 mai 2010 au siège de la Fédération. Ce stage est réservé aux arbitres et arbitres assistants évoluant en Super ligue ainsi qu'aux arbitres prometteurs. Pour tous renseignements, les arbitres peuvent prendre contact auprès des trois formateurs de la cellule formation de la CFA.

Publié dans L'arbitrage

Commenter cet article