Coupe d'Outre-mer

Publié le par JP SALVATORE

 

FRUSTRANT...ET ENCOURAGEANT

 

 

NC-MARTINIQUE-Dimanche-26.09.2010-432.JPG

 

 

NOUVELLE-CALEDONIE - 1 (tab : 3)  /  POLYNESIE - 1 (tab : 5)

But pour la Calédonie : Francis WATRONE (6’)

But pour la Polynésie : Axel WILLIAM (30’)

 

 

Dans cette dernière rencontre du groupe B de la deuxième édition de la Coupe d’Outre Mer, la sélection calédonienne se voyait confrontée à leurs cousins de Tahiti pour un derby de l’Océanie qui s’annonçait aussi palpitant que décisif, la deuxième place étant en jeu. Dans le même temps, la Guadeloupe gardait également toutes ses chances de qualification pour la petite finale en affrontant la Martinique, une formation martiniquaise déjà certaine d’affronter La Réunion lors de la grande finale du tournoi.

 

Le début de rencontre était totalement à l’avantage des joueurs du caillou. La sélection tahitienne paraissait totalement dépassée dans l’entrejeu, et les situations offensives se faisaient dangereuses dès les premières minutes. César LOLOHEA était ainsi tout proche de l’ouverture du score mais son tir croisé passait au ras de la lucarne gauche. Quelques instants plus tard, Francis WATRONE, bien trouvé dans l’intervalle, se présentait face au portier polynésien Xavier SAMIN pour ouvrir la marque (6’). Les néo-calédoniens poursuivaient leur excellente entame de match, profitant des espaces dans la défense tahitienne pour se procurer d’autres situations chaudes devant le but. Les tahitiens refaisaient  progressivement surface et se montraient à leur tour dangereux en contre. Sur l’un d’eux, l’arrière garde calédonienne se faisait piéger et Axel WILLIAM était à la conclusion d’un beau mouvement offensif pour égaliser (30’).

 

Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne changeait pas. Les coéquipiers de Michel HMAE monopolisaient davantage le ballon sans pour autant parvenir à reprendre l’avantage. Opérant en contre, les tahitiens restaient cependant menaçants. Le vrai tournant du match arrivera finalement après l’heure de jeu. Suite à une intervention défensive tahitienne un peu musclée, les esprits s’échauffèrent sur le terrain et cela pénalisa directement les cagous. En effet, l’arbitre allait exclure instantanément Marius BAKO et Benjamin LONGUE. La Calédonie se voyait donc finir le match à 9 contre 11 pendant près de 25 minutes. Les joueurs de Marc BOURDOULOUS faisaient pourtant front. Très solidaires, les calédoniens réussirent à contenir leurs adversaires, parvenant même à produire de bonnes phases de jeu.

 

Le score n’évoluera plus, le sort du match devant donc se jouer aux tirs au but. A ce jeu là, ce sont les tahitiens qui se montrèrent plus lucides. Cela s'avéra pourtant insuffisant puisque dans le même temps La Guadeloupe s’imposait 2 à 0 face aux martiniquais, s’emparant à l’occasion de la seconde place synonyme de petite finale.

 

Les cagous sortent en tout cas la tête haute de cette Coupe de l’Outre-mer. Au vue

de leurs prestations, les joueurs peuvent nourrir quelques regrets car ils auraient certainement mérités mieux que cette quatrième place du groupe. Toujours est-il que la sélection sort grandie de cette compétition, et cela ne peut être que de bon augure pour la suite…et notamment pour la grande échéance de 2011 que représentent les Jeux du Pacifique.

 

 

L'équipe de NC : HNE - LONGUE - WADRENGES - FOREST - BAKO - BEARUNE - DIAIKE - LOLOHEA - WAJOKA (cap.) - WATRONE - HMAE / Entrés en jeu : WAKANUMUNE - GORENDIAWE - IXOEE

 

 

FINALE : Samedi 2 octobre - La Réunion / Martinique

PETITE FINALE : Vendredi 1er octobre - Guadeloupe / Mayotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article