Vie de la Fédération

Publié le par Les Nouvelles Calédoniennes

 


La Fédération calédonienne de football a organisé samedi matin une réunion de travail sur le thème  « Quel avenir pour le football en Calédonie, quel football pour l'avenir ? ». Cinq ans après l'entrée du Caillou dans le concert international, le point avec le président de la Fédération, Claude Fournier.

 

Claude Fournier lors de la réunion qui a regroupé les dirigeants des trois comités provinciaux de football, les membres du conseil fédéral et les responsables politiques et administratifs. 

[lire l'article]

 


 


Depuis cent ans, le football est pratiqué en Nouvelle-Calédonie. D'abord sport de colons, il s'est diffusé en milieu kanak jusqu'à devenir le premier sport pratiqué dans les tribus et le premier sport en terme de licenciés sur le Caillou. Le rapprochement entre le ballon rond et la culture kanak a-t-il pour autant changé les règles du roi des sports ?

 

 Sport pratiqué « à 90% par les Kanak », selon Guyèdre Wamedjo, ancien président de la FCF, le football subit l'influence de la culture calédonienne. Mais sur le terrain, les joueurs respectent les règles, au-delà de leurs racines. - Photo archives

 

[lire l'article]

Publié dans Vie de la Fédération

Commenter cet article